Aller au contenu principal
Fermer

BNP Paribas AM parvient à collecter au premier semestre
information fournie par Agefi Asset Management 06/08/2020 à 11:15

(NEWSManagers.com) - Le métier gestion d' actifs de BNP Paribas a enregistré au premier semestre 2020 des souscriptions nettes de 6,4 milliards d' euros, annonce le groupe bancaire ce vendredi matin à l' occasion de ses résultats semestriels. La collecte a surtout été réalisée au premier trimestre, à hauteur de 6,2 milliards d' euros. Au deuxième trimestre, elle se limite à 200 millions d'euros.

BNP Paribas souligne avoir enregistré une " très bonne " collecte de 3 milliards d' euros sur les fonds monétaires au deuxième trimestre, principalement en Europe. De plus, depuis le début de l' année, les fonds thématiques et ISR ont engrangé 4 milliards d' euros.

Dans ce contexte, les encours sont ressortis à 428 milliards, soit un niveau stable par rapport au 30 juin 2019, et une hausse de 4,9 % par rapport au 30 mars. En revanche, les encours ont baissé par rapport aux 440 milliards d' euros du 31 décembre 2019.

Dans l' ensemble, l' activité assurance et gestion institutionnelle et privée, auquel appartient le métier gestion d' actifs, a collecté 10,8 milliards d' euros au premier semestre et ses encours sont ressortis à 1.085,1 milliards d' euros. Ils baissent de 3,4% par rapport au 31 décembre 2019 du fait d' un effet de valorisation défavorable de 40,9 milliards d' euros dû à la baisse des marchés financiers au premier trimestre 2020 et d' un effet de change défavorable à hauteur de 8,7 milliards d' euros.

Les revenus de la gestion institutionnelle et privée (678 millions d' euros) enregistrent une baisse de 14,6% au deuxième trimestre 2020 par rapport au deuxième trimestre 2019, " en lien avec l' impact de l' environnement de taux bas sur les revenus d' intérêt de wealth management, les effets de valorisation défavorables sur les revenus du métier asset management et le très fort impact de la crise sanitaire sur le métier immobilier " , explique BNP Paribas. Les frais de gestion ressortent à 601 millions d' euros, en retrait de 4,9%, en raison de la baisse des coûts " très marquée " du métier immobilier mais aussi de l' effet des mesures du plan de transformation, notamment en asset management.

Le résultat avant impôt de la gestion institutionnelle et privée, après prise en compte d' un tiers des résultats de la banque privée dans les marchés domestiques, en Turquie, Pologne et aux États- Unis, s' inscrit à 102 millions d' euros, en chute de 42,4% par rapport au deuxième trimestre 2019. Sur l' ensemble du premier semestre, le résultat avant impôt s' établit à 204 millions d' euros, en repli de 34 % par rapport au premier semestre 2019.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:39 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...